Login

Arbres remarquables L’association A.R.B.R.E.S. en colloque à Nantes

Le millième label « Arbres remarquables de France » a été remis à la maire de Nantes, Johanna Rolland, par Francis Hallé et Georges Feterman.

Le 11 octobre dernier, les passionnés d’arbres se sont réunis sur le thème « Arbres remarquables et biodiversité ». L’occasion de fêter les trente ans de l’association et de labelliser le 1 000e arbre remarquable de France !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colloque de l'association A.R.B.R.E.S.* à Nantes (44) a rassemblé un large public sur un thème d’actualité « Arbres remarquables et biodiversité ». Outre les invités d’honneur, tels Francis Hallé et Yves-Marie Allain, ou encore l’artiste plasticienne Constance Fulda, l'ingénieure forestière et arboriste Susana Dominguez-Lerena est venue témoigner des efforts qu’elle mène en faveur des arbres singuliers du territoire espagnol avec son association « Bosques sin fronteras ». Mickaël Jézégou, expert en arboriculture ornementale, correspondant dans le Finistère et auteur de plusieurs ouvrages sur les arbres remarquables des départements bretons, a proposé un exposé passionnant sur le rôle des spécimens anciens pour la biodiversité, en y apportant une touche originale sur les liens entre faits scientifiques et légendes anciennes.

Le tulipier du parc de Procé, millième sujet labellisé Arbre remarquable de France, aurait été planté en 1789. (© Yaël Haddad)

Un véritable patrimoine arboré

La suite des échanges a laissé la place à Aline Corbeaux, experte biodiversité, et à Frédéric Le Goué, expert patrimoine arboré pour la Ville de Nantes et la métropole, afin de présenter les richesses locales et les actions menées en faveur des arbres et de la préservation de la biodiversité.

L’après-midi, une table ronde animée par François Freytet, responsable du service Arbres et canopée au sein de la direction Nature & Jardins, Ville de Nantes et Nantes Métropole, a fait naître des échanges autour des arbres remarquables, mais pas que, avec Dominique Mansion, illustrateur et spécialiste des trognes, Jean-Marie Dréan, de l'association Bretagne vivante à l’origine du premier conservatoire botanique, Marion Huet, cofondatrice de l’association Repousse qui s’appuie sur la récupération de jeunes arbres spontanés pour les replanter des arbres dans le territoire, et William Moore, expert arboriste et fondateur de « l’Atelier de l’arbre ».

Un tulipier de 1789, 1 000e arbre remarquable labellisé en France

Le samedi matin, le millième label « Arbre remarquable de France » a été remis à la maire de Nantes, Johanna Rolland, par Georges Feterman et Francis Hallé pour le tulipier du parc de Procé.

Originaire d’Amérique du Nord, le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) est une essence réputée pour son bois à la fois résistant et léger. Elle a d’ailleurs été choisie pour fabriquer l’éléphant des Machines de l’île… Sa feuille est en forme de lyre et la fleur ressemble à une tulipe (d’où son nom latin).

Elle est connue en France depuis que le premier sujet a été rapporté en France en 1732 par l’amiral nantais Roland-Michel Barrin de La Galissonnière. Celui présent au parc de Procé (plus de 35 m de haut et 8 m de circonférence) aurait été planté en 1789 à l’époque de la construction du manoir.

La remise de la récompense a été l’occasion pour l'édile de souligner l’attachement porté par la ville et la métropole au patrimoine arboré de son territoire et de rappeler les actions récentes menées, notamment la récente « Charte métropolitaine des arbres » adoptée en avril dernier (article à venir).

A.R.B.R.E.S. : un peu d’histoire

Créée en 1994 par Yves-Marie Allain, Robert Bourdu et Georges Feterman (actuel président), l’association A.R.B.R.E.S. compte près de 1 000 adhérents et plus de 120 correspondants locaux bénévoles. En 2000, une opération baptisée « 200 arbres pour retrouver nos racines » était lancée et dans la foulée le label « Arbre remarquable de France », avec pour objectif de mieux connaître, mettre en valeur et protéger ces vénérables.
Trente ans plus tard, l’engouement pour ce patrimoine naturel et bien souvent culturel est toujours aussi fort.

*A.R.B.R.E.S. : arbres remarquables, bilan, recherche, étude, sauvegarde.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement